en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rétrospective de l'oeuvre de Roger Montandon, artiste multidisciplinaire et peintre figuratif suisse. ©Electre 2025
« C'est en essayant de copier la chaise qui se trouvait en face de mon lit de malade que j'ai repris contact avec le réel. » Lors de la grande crise de sa vie en 1956, Roger Montandon exprime ainsi le geste initiatique que constitue pour lui le fait de commencer à dessiner le monde autour de lui, alors qu'il est journaliste, rédacteur proche du communisme, auteur de pièces de théâtre et poète avant de se lancer, à partir de ce moment-là, dans l'aventure de la peinture. Elle le conduira à Paris, où il se consacre dès les années 1960 à cette approche « transfigurative » du monde, à contre-courant, pendant l'époque du triomphe de l'abstraction. À Montparnasse, il poursuit son amitié avec Alberto Giacometti et d'autres peintres de ce quartier d'artistes autour de la fameuse « Ruche » et fréquente l'intelligentsia de la rive gauche.
Dans les années 1970, il devient le metteur en scène de Zouc et l'accompagne dans ses grands succès, expérience qui laissera derrière elle de très nombreux portraits de la comédienne jurassienne.
Excellent dessinateur et peintre, notre artiste réaliste se consacre aux choses simples, aux Natures, aux Scènes de bistrot, aux Portraits, remarquables, de ses collègues et amis, sans parler des innombrables « Portraits de chaises » qui ont été pour lui le point de départ ! Mais, finalement, peu importent les sujets, dit-il, pourvu « qu'on ait, soit-elle infime, la perception d'une nouvelle ouverture dans notre rapport au réel ».
Personnalité discrète, il expose pourtant régulièrement, avec succès, à la Galerie Henriette Gomès notamment, presque jusqu'à la fin de sa vie qu'il quitte à quatre-vingt-sept ans.
Paru le : 09/01/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Images et patrimoine
Contributeur(s) : Auteur du texte : Pascal Antonietti - Auteur du texte : Thierry Chatelain - Auteur du texte : Walter Tschopp - Préfacier : Lucien Tissot - Préfacier : Nathalie Tissot - Préfacier : Marcel Schiess
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-196-6
EAN13 : 9782889301966
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 217
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1559 g