en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des théories développées par le philosophe et économiste A. Smith (1723-1790), la journaliste dénonce une économie qui ne reconnaît pas la part irrationnelle de l'humain et qui néglige le rôle essentiel de la femme au foyer, dont le travail participe à l'élaboration des richesses. Elle met en garde contre les dangers du libéralisme aussi bien pour la planète que pour la femme. ©Electre 2025
Grand penseur écossais, Adam Smith est l'auteur en 1776 de La Richesse des nations. Il y dessine tout un cadre considéré aujourd'hui comme le B-A-ba du libéralisme économique : la richesse vient du travail et le travail est mu par l'intérêt et le profit. Mais le travail de qui ?
Pendant des années, la mère d'Adam Smith s'est occupée de son intello de fils, a préparé son dîner, lavé son linge, veillé sur sa santé et ses humeurs. Des tâches non rémunérées bien que vitales - parce que l'homme ne sort pas de terre tel un champignon. Sans sa mère, chez qui il a vécu toute sa vie, que serait devenu Adam Smith ? Pourtant ce fils est ingrat : pas une ligne dans ses écrits sur le travail indispensable mais invisible de l'abeille qui s'affairait autour de lui sans en tirer aucun profit. Le péché originel de l'économie gît ici, chez ce vieux garçon qui n'a pas compris que derrière tout homme qui réussit il y a des femmes qui triment.
Le libéralisme est sans doute dangereux pour la planète ; Katrine Marçal nous prouve, très sérieusement mais avec humour, qu'il l'est aussi pour les femmes.
Paru le : 17/04/2019
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Katrine Marçal
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Hervieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7112-0024-5
EAN13 : 9782711200245
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 355 g