en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'institution parlementaire algérienne de 1848 à 1962, à travers l'histoire de la représentation des parlementaires algériens au Parlement français. L'origine, le rôle et les actions de ces députés au cours de l'histoire sont étudiés. ©Electre 2025
En 1946, Ferhat Abbas, député de Constantine, dit à ses collègues métropolitains de l'Assemblée nationale : « Soyez généreux ». La France ne répond pas. L'impatience est là. La rébellion s'engage. En 1958, De Gaulle est à Alger. Il dit : « Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est généreux la France. » La voilà donc enfin la France généreuse ! Au Palais Bourbon, arrivent 71 députés de l'Algérie et du Sahara, un chiffre jamais connu. 3 femmes musulmanes sont élues, les premières de l'histoire algérienne.
De Gaulle propose au Front de Libération Nationale (F.L.N.), la « Paix des braves ». Le F.L.N. ne répond pas. Il s'intitule G.P.R.A. Gouvernement provisoire de la République algérienne. La guerre continue. La lassitude vient. La France s'en va.
Pour ma part, malgré la séparation, je ne considérerai jamais un Algérien comme un étranger.
Paru le : 20/09/2018
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jacques Binoche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15252-3
EAN13 : 9782343152523
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 249 g