Chargement...
Chargement...

Edmond

Auteur : Alexis Michalik

Paru le : 02/01/2019
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

6,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

"La princesse lointaine", première pièce en vers d'Edmond Rostand, fut un échec malgré l'interprétation de Sarah Bernhardt. Il réitère pourtant avec "Cyrano de Bergerac", dans un contexte politique houleux peu propice, et c'est le succès immédiat. A. Michalik, qui est aussi metteur en scène, offre une nouvelle biographie théâtralisée où la création artistique se joue en direct. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Edmond « Coquelin : Alors, votre pièce ? Comédie ? Tragédie ? Edmond : Tragédie. (Regard noir de Coquelin). Comédie. Coquelin : Mon rôle ? Edmond : Un... poète. Fin bretteur. Avec... un grand... nez. Coquelin : Un grand... nez ? Edmond : Énorme. Une protubérance. » L'échec de La Princesse lointaine a laissé Edmond ruiné et endetté. Il tente alors de convaincre le grand acteur Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce, une comédie héroïque, en vers, dont il n'a pour l'instant pas écrit une seule ligne. Mais il a le titre : Cyrano de Bergerac. Après Le Porteur d'histoire et Le Cercle des illusionnistes, couronnés par trois Molières, Alexis Michalik s'attaque, avec un humour et une imagination jubilatoires, à un monument du théâtre français, et nous plonge au coeur de la création du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'écrit à l'écran, en mai célébrons le cinéma !

Une sélection de titres coups de cœur adaptés sur grands et petits écrans.

Souvent adaptés, parfois sous différentes formes, dirigés par de grands artistes, les classiques sont une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes. Parmi les plus grands, peut-être pourrions-nous citer le Docteur Jivago de David Lean (1965) ou bien Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988).

Adaptés de grands succès littéraires (Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre publié aux éditions Albin Michel et prix Goncourt en 2013) ou bien de textes plus intimistes, ces adaptations ont été très remarquées et encensées par la critique en ce début de 21ème siècle.

Le futur peut être dans plusieurs centaines d'années mais c'est aussi demain. Sa représentation nous effraie parfois (Soleil vert, Richard Fleischer, 1974), mais peut aussi nous faire mourir de rire (H2G2 : le guide du voyageur galactique, Hammer&Tongs, 2005) . Pour de nombreux textes et adaptations, il s'agit également d'une façon de nous alerter sur des éléments de nos sociétés actuelles. (La servante écarlate, Volker Schlöndorff, 1990 puis Bruce Miller pour la série en 2017)

Des adaptations déjà portées à l’écran ou bien prévues pour l’année 2019, si vous n’en avez pas encore entendu parler, ce sera bientôt le cas !

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2019

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Alexis Michalik

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 35287. Théâtre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-00515-0

EAN13 : 9782253005155

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 162 g