en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire romancée de la mobilisation en Trégor, entre Lannion et Trébeurden, en août 1914. Le second récit raconte la résistance de jeunes fusiliers marins de Ronarc'h durant près d'un mois dans la ville flamande de Dixmude au début de la Grande Guerre. ©Electre 2025
Le 4 mars 1916, la une du Rire rouge, l'un des nombreux hebdomadaires Illustrés paraissant durant la Grande Guerre, montre deux jeunes Parisiennes faisant face à deux vieux briscards de la brigade de l'amiral Ronarc'h, tous deux décorés de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. « Alors c'est vous les « Demoiselles » au pompon rouge ? » s'interrogent-elles, interloquées. Certes, la référence implicite au surnom donné par les Parisiens en 1914 aux fusiliers marins, en raison du jeune âge de nombre d'entre eux, à peine sortis de l'école des apprentis mécaniciens de la flotte, ne parle plus guère aujourd'hui ; il n'en reste pas moins que la première page du magazine satirique dit implicitement la popularité qui est la leur à cette date. Cette popularité, ils la doivent pour une large part à un écrivain breton : Charles Le Goffic.
Dès le début du conflit, le Lannionais les place en effet au coeur de son « oeuvre de guerre ». Il n'a de cesse, jusqu'au début des années 1920, de conter leur « épopée », de glorifier leurs faits d'armes. Publié au printemps 1915, Dixmude est le premier ouvrage qui leur est consacré : le ton du livre, narrant la résistance sous un déluge de feu des fusiliers marins de Ronarc'h durant près d'un mois dans la petite ville flamande, sa nouveauté aussi assurent un tel succès à Le Goffic que l'on a pu écrire, dès l'époque, que l'écrivain avait « créé » la bataille. Premier d'une longue série, Dixmude est complété dès 1916 par Bourguignottes et pompons rouges, qui fait quant à lui une large place à la manière dont la mobilisation est vécue en Trégor, entre Lannion et Trébeurden.
Ce sont ces deux ouvrages, centraux dans l'oeuvre de l'écrivain breton en ce qu'ils participent à son élection à l'Académie française, en 1930, qui sont réédités dans le présent volume, à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Les deux livres sont complétés par une introduction de l'historien Yann Lagadec, permettant de mieux comprendre tout l'intérêt des oeuvres de Charles Le Goffic.
Paru le : 12/10/2018
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Le Goffic
Éditeur(s) :
Editions A l'ombre des mots
Collection(s) : Grande guerre
Contributeur(s) : Préfacier : Yann Lagadec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490508-03-7
EAN13 : 9782490508037
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 600 g