en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace la naissance et le développement du réseau ferré dans les Franches-Montagnes, canton du Jura en Suisse. ©Electre 2025
Comment les Franches-Montagnes entrent à la fin du 19e dans une audacieuse épopée ferroviaire ?
Confrontées à des difficultés économiques réelles vers la fin du 19e siècle, les Franches-Montagnes se doivent de réagir. Emerge alors l'idée de relier la région au réseau de chemins de fer suisses pour la sortir de son isolement et insuffler à son économie rurale et horlogère un nouveau dynamisme.
Grâce à la mobilisation des communes et de ses habitants en faveur du rail, le chemin de fer Saignelégier-La Chaux-de-Fonds est inauguré en grande pompe le 5 décembre 1892. Viennent ensuite en 1904 le Régional Saignelégier-Glovelier, puis en 1913 le Tramelan-Breuleux-Noirmont qui achève le réseau des chemins de fer privés des Franches-Montagnes.
Pourtant à l'enthousiasme général que suscite l'arrivée du train, succèdent rapidement les premières difficultés d'exploitation. Les bouleversements socio-économiques et les progrès technologiques qui précèdent la Première Guerre mondiale, modifient de manière drastique les conditions d'exploitation des compagnies francs-montagnardes. Confrontés à la concurrence de l'automobile, incapables de se coordonner en un réseau, stratégiquement inintéressantes, les « tortillards » des Franches-Montagnes mènent une lutte quotidienne pour leur survie jusqu'à leur inévitable fusion en 1944, qui donne naissance aux Chemins de fer du Jura.
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Sophie Lachat
Éditeur(s) :
Alphil
Collection(s) : Cahiers d'études historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940235-22-3
EAN13 : 9782940235223
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 297 g