en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse un bilan d'un siècle d'urbanisme en France, interrogeant les impasses et les défis de l'aménagement des villes à l'époque contemporaine. Il interroge les facteurs d'échec ou de réussite dans une politique urbaine avant de préconiser des mesures humanistes, participatives et collectives. ©Electre 2025
Pour un urbanisme humaniste
À la veille du centenaire de la loi CORNUDET du 14 mars 1919, première loi de planification urbaine, cet ouvrage apporte sans complaisance un regard sur un siècle d'urbanisation, influencé successivement par les courants progressiste et hygiéniste, fonctionnaliste, planificateur et environnementaliste.
L'auteur s'interroge sur les causes des violences urbaines, des fractures sociales et territoriales. En « urbaniste de terrain », comme il se qualifie, il y apporte des réponses, non plus seulement juridiques, mais pratiques, responsabilisant la chaîne des acteurs de l'urbain, jusqu'au citoyen.
Bousculés par le numérique, les flux migratoires, la mondialisation et la financiarisation de l'économie, l'urbanisme statique du XXe siècle est devenu de nos jours un urbanisme de débats, dominé par des réponses d'ordre humanitaire. Sa démarche dynamique demeure sans cesse inachevée, à l'image de la roue de la gouvernance.
L'ouvrage plaide pour un urbanisme humaniste, fait de pédagogie, de concertation et de participations citoyennes. Un urbanisme qui place l'homme au coeur de sa conception et de la gouvernance territoriale, pour sauvegarder nos valeurs laïques et démocratiques.
Paru le : 25/09/2018
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Richard Trapitzine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Langevin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15307-0
EAN13 : 9782343153070
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 374 g