en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Auguste, enfant d'Espagnols réfugiés en Auvergne, s'intègre difficilement. Il devient maçon et rencontre la douce Hélène. Leur belle histoire est anéantie en 1944 par des événements mystérieux. Noyé dans le chagrin et la solitude, Auguste devient berger et trouve refuge dans la transhumance. ©Electre 2025
La Dernière estive
Auguste, enfant d'Espagnols réfugiés en Auvergne durant l'entre-deux-guerres y vit son intégration, parfois difficilement. Il devient maçon comme son père. Puis il rencontre la douce et fragile Hélène qu'il nomme « Espérance ». La vie s'annonce alors merveilleuse.
Le monde rural est là, avec ses orages, ses embellies, ses turbulences.
La magnifique histoire d'amour où tous les rêves sont permis est brisée, anéantie en 44, par de terribles événements.
Égaré dans le chagrin et la solitude, Auguste change de métier et trouve refuge dans la transhumance pour tenter, dit-il, d'oublier son immense détresse plus près du ciel, là-haut dans les terres d'estive, au flanc de la montagne où il construira une fontaine du nom de son seul amour.
Le secret de la Picholle sera-t-il un jour découvert ?
- Tu es belle, mon Hélène, tu es plus belle que le jour, tu es toute mon espérance...
Pendant ce temps à l'intérieur, on dégustait avec respect l'omelette, la poule farcie, les pommes de terre en robe de chambre, le fromage et une île flottante, le tout arrosé de vin vieux. On parlait de la guerre où l'un des fils de la maison avait été appelé, mais on avait de bonnes nouvelles. Le crépuscule s'avançait, ils se décidèrent à sortir Les Duprat et le curé saluèrent et s'entretinrent quelques instants avec les fidèles. Puis on attendit le silence, on alluma les cierges en essayant de faire taire tout le monde quelque peu indiscipliné.
Déjà Hélène avait sa main dans celle d'Auguste. La brise fraîche faisait vaciller les flammes.
Paru le : 24/01/2019
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Antonin Malroux
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Romans et récits du terroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-2434-7
EAN13 : 9782812924347
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g