en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des cahiers utilisés par les étudiants et les maîtres durant la Renaissance, avec ses continuités et ses ruptures. Les différences entre les usages pédagogiques de cette époque et ceux d'aujourd'hui sont mises en lumière. ©Electre 2025
Dans l'imaginaire collectif contemporain, le cahier fait partie intégrante de l'apprentissage scolaire. Support transitoire, il survit rarement à son usage ; conservé, il constitue une source privilégiée pour les historiens soucieux de confronter l'enseignement souhaité à la pratique, de passer des théories pédagogiques ou des textes prescriptifs à leur mise en oeuvre.
Pourtant, les usages du cahier au Moyen Âge et à la Renaissance n'ont que peu en commun avec ceux que nous lui prêtons aujourd'hui. Ce livre permet de mieux mesurer la rareté et la richesse de ces sources écrites, fondamentales pour l'histoire de l'enseignement, mais complexes à appréhender. Qui s'essaie à repérer dans les collections des bibliothèques des cahiers d'écoliers datant des XIVe-XVIe siècles, rarement identifiés en tant que tels, se rend compte que ce recensement est inséparable d'épineuses questions sur leur statut exact. Suscitant une réflexion constante sur les circonstances de leur élaboration concrète, ces « cahiers d'écoliers » sont aussi le théâtre de porosités multiples, que ce soit entre manuscrit et imprimé, entre instrument de brouillon et modèle livresque d'apparat, entre écoliers et étudiants, entre maîtres et élèves, ou encore entre méthodes pédagogiques.
Le cahier d'écolier doit donc être appréhendé comme un dispositif où se jouent des interactions complexes et dont ce volume invite à examiner les différentes facettes.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Renaissance
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Bénévent - Directeur de publication : Xavier Bisaro - Directeur de publication : Laurent Naas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-691-5
EAN13 : 9782869066915
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1370 g