Chargement...
Chargement...

De l'alpinisme

Auteur : Pierre-Henry Frangne


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des essais consacrés à la passion, parfois irrationnelle, que suscite la montagne. L'auteur souhaite transmettre l'état d'esprit partagé par les membres d'une cordée, qui les pousse à prendre des risques, voire à souffrir, afin de partager l'expérience d'une course en haute montagne. ©Electre 2022

Comment penser la passion de la montagne ? Comment dire le mystère d'une course en haute montagne ? L'irrationalité de son appel ? La brûlure de ses efforts ? La gratuité, la souffrance et la peur de son engagement ? Le désir de ses risques ? L'intelligence et le calcul de son parcours ? La signification de cette petite communauté minimale qui en est l'auteur - qui en est l'acteur - et qui s'appelle une cordée ? Mais surtout, comment faire comprendre et faire sentir cette expérience d'une telle force et d'une telle singularité que très peu la partagent et, qu'entre ceux qui la partagent, cette compréhension et cette sensation passent essentiellement par le silence ?

Grâce au dialogue entre récits, concepts et images, ces essais tentent de répondre. Ils dessinent une philosophie de l'alpinisme qui est une philosophie de l'existence : « Il te reste peu de temps. Vis comme sur une montagne. »

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2019

Thématique : Récits de montagne

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Henry Frangne

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Saint Girons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-7618-6

EAN13 : 9782753576186

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 544 g