en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que l'Afrique fut pendant longtemps tolérante envers la diversité des pratiques sexuelles, l'auteur, ethnologue, analyse comment les mentalités se sont mutées avec le colonialisme puis rationalise les motifs homophobes qui ont émergés progressivement. Il s'intéresse tout particulièrement aux situations camerounaise et française et y étudie les migrations sexuelles ainsi que le militantisme. ©Electre 2025
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Au cours des deux dernières décennies, la question de l'orientation sexuelle et des identités de genre est devenue un sujet de débat public dans de nombreux pays africains. En lien avec la montée des violences anti-homosexuelles dans les années 2000, la recherche en sciences sociales s'est attelée à montrer que l'Afrique, soudainement homophobe, fut pendant longtemps un lieu de tolérance pour la diversité sexuelle, à condition qu'elle reste confinée dans l'espace privé.
Dans ce contexte, sur la base d'une double enquête ethnographique au Cameroun et en France, Patrick Awondo analyse l'émergence de l'homosexualité comme sujet politique et son expression dans les parcours des « migrants sexuels » africains en France.
Cet ouvrage propose ainsi un traitement ethnographique inédit de la naissance d'un militantisme homosexuel en Afrique sub-saharienne postcoloniale et de la construction de l'homosexualité comme question publique dans un contexte plus général d'« ensauvagement » de la société africaine.
Patrick Awondo mène depuis une décennie des recherches sur trois thématiques : l'homosexualité, la migration et le sida. Il a porté une réflexion pionnière sur les migrants africains LGBTI qui fuient l'homophobie grandissante en Afrique sub-saharienne et tentent de se réfugier en France.
Paru le : 12/10/2019
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Patrick Awondo
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0097-7
EAN13 : 9791036200977
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 408 g