Chargement...
Chargement...

Le réveil des armées

Auteur : Isabelle Lasserre


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un sondage de 2018 confirme que 87 % des Français ont une bonne image de leur armée. L'opération Sentinelle et la coalition anti-Daech cumulent des suffrages favorables. Les raisons de ce prestige se retrouvent dans les nouvelles menaces extérieures et intérieures. Face à un Etat et une société qui se délitent, l'armée est le dernier bastion du courage et de la dignité. ©Electre 2024

Jamais l'armée n'a autant fasciné et incité de vocations. Les généraux deviennent des auteurs de best-sellers, les centres de recrutement et les écoles d'officiers ne désemplissent pas et la plupart des Français ont désormais une bonne image de leur armée.

Sans doute les actualités récentes - attentats, menaces terroristes, engagements de la France dans des conflits extérieurs... - expliquent le basculement d'un pays pourtant historiquement antimilitariste. Cela semble d'ailleurs être le cas un peu partout en Europe.

Mais les raisons de ce nouvel engouement ne sont-elles pas plus profondes ? Alors que l'État et la société offrent une image de délitement, l'armée apparaît pour beaucoup comme le dernier écrin du courage, de la dignité et de l'autorité, et comme l'ultime lieu d'une possible ascension sociale. L'armée peut-elle, doit-elle être un modèle pour la société ? A-t-elle les moyens des ambitions que l'État met en elle pour défendre le pays et le rang de la France dans le monde ?

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2019

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Lasserre

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Henri Bentégeat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-6246-8

EAN13 : 9782709662468

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 390 g