en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant la nomination des objets du monde et leurs relations avec le positionnement subjectif sur Internet, l'ouvrage s'intéresse à la nomination en général et au pseudonyme sur Internet. L'auteure appuie sa démonstration sur un ensemble de sondages et sur un corpus de pseudonymes d'internautes exposant leurs opinions, émotions et revendications. ©Electre 2025
Se nommer pour exister
Dans l'Odyssée, chant IX, Ulysse choisit l'anthroponyme « Personne » afin d'échapper au Cyclope. Ce jeu onomastique actualise deux niveaux de sens : le premier renvoie au fait anthroponymique et le second au lexique, plus spécifiquement au nom commun. Se cacher pour se nommer... En avance sur son temps, Ulysse aurait navigué sur la Toile sous le pseudonyme Personne...
La nomination permet ainsi d'inscrire l'ensemble des objets du monde repéré dans le paradigme humain. Se nommer est aussi un acte qui permet au sujet social de s'inscrire dans la société civile et d'être ainsi connu, puis reconnu par l'autre. Qu'en est-il de la nomination en général ? Et du pseudonyme sur Internet en particulier ?
Cet ouvrage se veut une réponse à ces questions, d'une part, en présentant une étude approfondie de la nomination des objets du monde et, d'autre part, par le biais de deux enquêtes menées auprès d'usagers de l'Internet et à partir de l'analyse d'un corpus de pseudonymes recueillis sur des forums et des blogues de journaux en ligne.
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Marcienne Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Nomino ergo sum
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Coïaniz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96950-6
EAN13 : 9782296969506
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g