Chargement...
Chargement...

L'appel

Auteur : Fanny Wallendorf

Paru le : 03/01/2019
Éditeur(s) : Finitude
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Monica

D'une vie de sportif, Fanny Wallendorf crée un récit lumineux, un coming of age solaire, un roman coup de coeur.
C'est peut-être son habitude de la traduction qui a permis à Fanny Wallendorf de restituer pour nous, lecteurs, les débuts de Richard Fosbury avec autant de chaleur et de tendresse. Traduire c'est aussi donner naissance à nouveau, porter une nouvelle vie, indépendante de l'originale, tout en lui restant fidèle.

Or elle nous avertit, en guise de prélude à son récit: "L'Appel est un roman, il trace l'itinéraire d'un adolescent jusqu'à un point culminant de son existence. Surnommé "L'Hurluberlu" parce que gaiement obsédé par le désir de suivre sa propre voie, Richard est un personnage fictif. Je n'ai gardé, de la vie de Fosbury, que les faits sportifs et quelques détails qui servent la vérité du livre et de mon personnage. Lui-même incarne, dans toute sa simplicité, quelque chose de plus grand que lui."


Lorsque nous rencontrons Richard il a quatorze ans et plafonne depuis quatre ans à son mètre soixante-deux en saut en hauteur. Qu'à cela ne tienne, le vrai plaisir qu'il tire de cette activité consiste dans les trajets aller-retour jusqu'au gymnase, dans le temps passé avec les copains: tout sauf la compétition ou l'envie de se dépasser. Son corps, grand, dégingandé, n'a pas l'air de vouloir lui obéir. Ses entraîneurs suggèrent même à son papa de l'inscrire dans une autre discipline.

Seulement voilà, durant l'été qui le sépare de son passage au lycée, le hasard lui fait prendre conscience de la maîtrise qu'il peut avoir sur ce corps si particulier. Il en fera son meilleur allié et n'abandonnera plus le saut en hauteur.
La découverte du saut dorsal, un hasard aussi, lors de ses entraînements en solitaire, donnera un sens à sa vie: cultiver la joie de continuer à faire ce qu'il aimait faire. Etre la course, être le saut, contre vents et marées, être lui, Richard Fosbury, un hurluberlu, soit, mais un hurluberlu heureux, serein.

L'Appel est aussi l'histoire d'un magnifique premier amour, un récit d'amitiés et la photo sépia d'une Amérique toujours en proie à ses démons belliqueux.
Un roman que vous refermerez un sourire aux lèvres.
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit du destin de Richard, dont la vocation est, à la manière de Dick Fosbury, de marquer l'histoire du saut en hauteur. Sa manière de passer la barre lui vaut le surnom d'Hurluberlu. Rien, ni les entraîneurs timorés, ni les filles, ni la menace de la guerre du Vietnam, ne le détourne de la voie qu'il s'est fixée. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l'Amérique triomphante du début des années 60, il se doit de pratiquer un sport. Richard est grand, très grand même pour son âge, alors pourquoi pas le saut en hauteur ? Face au sautoir, il s'élance. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. Cette singularité lui vaut le surnom d'Hurluberlu. Il s'en fiche, tout ce qu'il demande, c'est qu'on le laisse suivre sa voie. Sans le vouloir, n'obéissant qu'à son instinct, il vient d'inventer un saut qui va révolutionner sa discipline. Les entraîneurs timorés, les amitiés et les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne détournera Richard de cette certitude absolue : il fera de son saut un mouvement parfait, et l'accomplissement de sa vie.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Fanny Wallendorf

Éditeur(s) : Finitude

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36339-107-1

EAN13 : 9782363391070

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 398 g