en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des enjeux du travail non rémunéré dans le développement, soulignant l'importance de l'activité féminine non marchande oblitérée dans le calcul du produit intérieur brut. Après avoir interrogé la pauvreté à travers le prisme du genre, l'économiste se penche sur le cas particulier du Burkina Faso. ©Electre 2025
Le travail non rémunéré
Le constat de l'importance du travail des femmes, et a contrario de leur pauvreté persistante et même grandissante malgré les politiques publiques promotrices du genre, traduit un hiatus relatif à la manière dont l'analyse économique appréhende la contribution productive des femmes et l'intègre à la lutte contre la pauvreté.
Cette réflexion soulève la question du travail non rémunéré en sciences économiques qui s'inscrit dans le débat plus global de la comptabilisation de la production non marchande des ménages. Ce débat remonte aux précurseurs de la comptabilité nationale tels que William Petty (1664) et aux économistes néoclassiques avec une notion évolutive du concept de production du 19e siècle à nos jours. En comptabilité nationale, le produit intérieur brut (PIB) reflète-t-il la réalité des créations de valeur ? Qu'en est-il des productions non marchandes telles que le travail non rémunéré ? Si celui-ci est aussi bien le fait des hommes que des femmes, force est de reconnaître qu'il est davantage l'apanage des femmes. Ainsi, le travail des femmes est largement sous-estimé dans les pays en développement, particulièrement en zone rurale.
Le présent ouvrage établit le lien entre l'évolution dans la pensée économique du discours sur la pauvreté, l'intégration progressive des rôles sexués à l'analyse économique et la comptabilisation du travail non rémunéré en prenant comme cas pratique le Burkina Faso. L'ensemble de la réflexion est placé au coeur de la théorie des capabilités développée par l'économiste Amartya Sen (1999), prix Nobel d'économie (1998). Ainsi, l'ouvrage propose, dans une perspective aussi bien macroéconomique que microéconomique, une alternative en faveur d'un développement humain reposant sur des fondamentaux économiques soucieux d'équité.
Paru le : 13/10/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Barbara Ky
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique économique
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Charmes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14685-0
EAN13 : 9782343146850
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g