en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son Docteur Faustus, Thomas Mann décrit l'ascension d'un musicien génial qui a contracté un pacte avec le diable, liant intrinsèquement musique et démonisme germanique. Ecrit pendant l'exil à Los Angeles, le roman est le résultat de conversations avec Theodor Adorno et d'échanges avec Arnold Schoenberg, ce qui en oriente l'interprétation autour du rapport entre musique et politique. ©Electre 2025
Lorsque Thomas Mann écrit son Docteur Faustus, un dégoût profond pour l'Allemagne l'a conduit à quitter son pays et à trouver refuge à Los Angeles. « L'Allemagne m'est devenue totalement étrangère. » disait-il.
Le roman se déploie sur un double registre : d'un côté, la montée de la barbarie en Allemagne, de l'autre, l'ascension d'un musicien génial qui a contracté un pacte avec le diable et qui, à son zénith, bascule dans la folie ; sont intrinsèquement liés musique et démonisme germanique. Mais ces démons sont aussi à l'oeuvre sur un autre mode à Los Angeles dans les liens tissés entre écrivains et musiciens : Mann, Adorno, Schönberg.
En scrutant cette situation sociale et de création, l'anthropologue laisse entrevoir les enjeux actuels de la dissonance en musique comme en politique.
Paru le : 12/01/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Marc Abélès
Éditeur(s) :
Editions Excès
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9557368-3-8
EAN13 : 9782955736838
Reliure : Broché
Pages : 49
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g