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Mann, Adorno, Schönberg : pactiser avec le diable

Auteur : Marc Abélès

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Résumé

Dans son Docteur Faustus, Thomas Mann décrit l'ascension d'un musicien génial qui a contracté un pacte avec le diable, liant intrinsèquement musique et démonisme germanique. Ecrit pendant l'exil à Los Angeles, le roman est le résultat de conversations avec Theodor Adorno et d'échanges avec Arnold Schoenberg, ce qui en oriente l'interprétation autour du rapport entre musique et politique. ©Electre 2024

Lorsque Thomas Mann écrit son Docteur Faustus, un dégoût profond pour l'Allemagne l'a conduit à quitter son pays et à trouver refuge à Los Angeles. « L'Allemagne m'est devenue totalement étrangère. » disait-il.

Le roman se déploie sur un double registre : d'un côté, la montée de la barbarie en Allemagne, de l'autre, l'ascension d'un musicien génial qui a contracté un pacte avec le diable et qui, à son zénith, bascule dans la folie ; sont intrinsèquement liés musique et démonisme germanique. Mais ces démons sont aussi à l'oeuvre sur un autre mode à Los Angeles dans les liens tissés entre écrivains et musiciens : Mann, Adorno, Schönberg.

En scrutant cette situation sociale et de création, l'anthropologue laisse entrevoir les enjeux actuels de la dissonance en musique comme en politique.

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2019

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Marc Abélès

Éditeur(s) : Editions Excès

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9557368-3-8

EAN13 : 9782955736838

Reliure : Broché

Pages : 49

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 110 g