Chargement...
Chargement...

Le veuvage en Afrique : dimensions socioculturelles, mystiques, morales et juridiques

Auteur : Bernard Tondé


31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir décrit la conception de l'homme, de la famille, du mariage et de la mort au sein de la société des Abrons-Koulangos, l'auteur étend son étude à la description des rituels traditionnels de veuvage en Afrique. Il analyse leurs valeurs, leurs limites, les origines et leurs justifications. Il souligne la nécessité de protéger les veuves, par une humanisation des rites et une aide sociale. ©Electre 2024

Le veuvage en Afrique

Dimensions socioculturelles, mystiques, morales et juridiques

Tout en plaidant pour une véritable humanisation des rites de veuvage, l'auteur met en garde les communautés contre les dérives actuelles constatées à ce sujet. En effet, d'une pratique purement symbolique autrefois, ces rites sont devenus un instrument de violences et de tortures physiques, psychologiques, morales et économiques.

L'oeuvre incite les chercheurs africains à étudier les pratiques culturelles africaines et à les dépouiller de toutes les scories qui les rendraient désuètes et inadaptées au contexte actuel des sociétés confrontées aux changements socioculturels contre leur gré. Ici, il s'agit moins de s'adapter à la postmodernité que d'opérer une sérieuse prise de conscience face à la problématique du veuvage dans nos sociétés; l'oeuvre de l'auteur mérite toute l'attention.

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2018

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Bernard Tondé

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Kouakou Bini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-15599-9

EAN13 : 9782343155999

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 487 g