en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des actions corporelles spectaculaires dans les arts de la scène de la Belle Epoque, qui prend en compte aussi bien les pirouettes de la trapéziste ou la crispation du pétomane que le ballet de Charlus ou le bras levé de Sarah Bernhardt. L'ensemble dessine tout à la fois une esthétique de l'époque, une sociologie de la ville de 1900 et une anthropologie du divertissement moderne. ©Electre 2025
Y a-t-il des gestes propres à une époque de l'Histoire ? Et qui en seraient comme la signature ?
Cet essai s'intéresse à des actions corporelles dont le caractère spectaculaire se manifeste aussi bien dans les arts de la scène qu'au détour de la vie ordinaire. Il propose ainsi une autre histoire de la période 1870-1914.
Trop souvent occultée par le discours iconoclaste et moralisateur des avant-gardes, la prodigieuse inventivité des promoteurs du geste spectaculaire retrouve ainsi une place légitime dans un paysage dont la beauté consiste aussi dans sa variété. Les Hanlon-Lees, Footit et Chocolat, la « Femme-Bilboquet », le pétomane Pujol, sans oublier, de Fregoli à Sarah Bernhardt, les grands acteurs : autant d'artistes du geste dont ce livre analyse le génie.
Il fait également la part belle à la physique du désir, aux mimes de l'érotisme et de la prostitution, notamment masculine. Car, s'il est vrai que ce sont les comportements marginaux ou déviants qui nous renseignent le mieux sur le fonctionnement général et l'éthique de la société, il n'est pas impertinent de demander à des gestes singuliers et parfois clandestins la définition stylistique de l'époque où ils se produisent.
Loin de s'être évaporé, le geste 1900, fût-il évanescent ou inavouable, nous aide à définir l'esthétique de la Belle Époque.
Paru le : 13/10/2018
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Olivier Goetz
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de littératures romanes
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Ducrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-023-2
EAN13 : 9782372760232
Reliure : Broché
Pages : X-410
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 850 g