Chargement...
Chargement...

Le labyrinthe catalan

Auteur : Benoît Pellistrandi

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la crise catalane et sur ses origines depuis 2003. Exposant les dangers de ce nouveau nationalisme, devenu indépendantisme, l'auteur retrace l'histoire du catalanisme depuis le XIXe siècle et montre que la crise est également celle de la démocratie libérale et peut devenir l'inquiétant miroir de l'Europe du XXIe siècle. ©Electre 2022

Le labyrinthe catalan

La crise traversée par la Catalogne et par l'Espagne en 2017 a surpris par son intensité. Pourquoi une région riche et prospère, jouissant d'une large autonomie, s'est-elle lancée dans un projet sécessionniste ? Est-il porté par une majorité ou bien n'est-il que l'expression de partis activistes ? Le choc frontal entre Caries Puigdemont et l'Etat espagnol a fini par fracturer durablement la région.

Cette crise tient à la diversité des catalanismes et à leur poids dans la mémoire nationale. La Catalogne concentre en elle une lutte séculaire pour les libertés démocratiques, les ambiguités d'un nationalisme parfois exclusif, la menace des rivalités militantes et les risques d'une identité devenue incertaine à force d'être revendiquée. Si une telle effervescence a donné le meilleur au siècle dernier, elle peut aujourd'hui donner le pire et provoquer une crise grave, en Espagne comme en Europe.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2019

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Benoît Pellistrandi

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-09574-5

EAN13 : 9782220095745

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 235 g