en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des travaux de recherche de Jean Arnal entre les années 1950 et 1970 concernant le néolithique en Languedoc. L'ouvrage présente les objets emblématiques découverts et présente les hypothèses du chercheur en les comparant avec les connaissances actuelles. ©Electre 2025
Jean Arnal et le néolithique en Languedoc
Jean Arnal, pionnier de la recherche sur le Néolithique
Le Néolithique est la période des premiers agriculteurs. Il succède à celle des derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique et représente une transformation durable des modes de vie et du rapport de l'homme à son environnement. Le Néolithique inaugure les âges modernes, quand l'homme devient son propre producteur de nourriture et d'énergie.
Cette période débute vers 5500 avant J.-C. en Languedoc ; et Jean Arnal s'y intéressa très tôt. Il joua un rôle important dans cette recherche et ses travaux eurent un retentissement à l'échelle nationale et européenne. Né en 1907, il demeurait à Saint-Mathieu-de-Tréviers, au coeur des garrigues de l'Hérault, où il exerçait en tant que médecin. Son humour, son érudition, ses intuitions brillantes, parfois provocantes, en faisaient un chercheur inclassable. Indépendant, esprit curieux doué d'une grande puissance de synthèse, il domina la recherche en Languedoc durant les années 1950 à 1970. Pendant cette période, il publia beaucoup dans des revues scientifiques, notamment espagnoles, et définit ce que seraient les grandes cultures du Néolithique en France.
Ce catalogue rend hommage à Jean Arnal et présente des objets emblématiques en rapport avec ses recherches, tout en mettant en perspective ses hypothèses à la lumière des connaissances actuelles. Il est largement illustré par des objets et des pièces d'archives de la vaste collection que sa famille a déposée au musée Henri Prades après son décès en 1987.
Paru le : 05/10/2018
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Tautem éditions
Musée archéologique Henri Prades
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Gutherz - Directeur de publication : Luc Jallot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97230-16-6
EAN13 : 9791097230166
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 432 g