en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de différentes recherches menées au sein de l'observatoire de Niakhar, fondé en 1962 au Sénégal pour étudier l'évolution sanitaire, démographique, sociale, économique et environnementale de la population. Les enseignements touchant à des domaines aussi variés que la santé, la fécondité, la culture, les migrations ou la famille servent aux décideurs ouest-africains. ©Electre 2025
Fondé en 1962 en zone rurale à 150 km de Dakar, en pays sereer, l'observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité. Au coeur d'une histoire scientifique et humaine originale, il a permis d'assurer, depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. Les résultats de recherche de Niakhar, avec des indicateurs suivis dans le temps long, ont éclairé et accompagné les politiques nationales et internationales en matière de santé, notamment pour la prévention du paludisme.
En revisitant 50 années de recherche sur le site de Niakhar, cet ouvrage décrit et analyse la construction de cette plate-forme d'observation prospective pluridisciplinaire. Il illustre l'intérêt de l'approche sur le long terme dans les différents domaines de recherche et ouvre une réflexion sur les enjeux éthiques particuliers à cet instrument de collecte. Enfin, il propose des pistes d'évolution méthodologique et de gouvernance pour la recherche.
Cette première synthèse sur l'observatoire de Niakhar permettra à l'État sénégalais et aux décideurs ouest-africains, avec les institutions internationales et les scientifiques, de disposer de bases concrètes pour optimiser ces plate-formes de recherche et les mobiliser dans la perspective des Objectifs de développement durable.
Paru le : 24/10/2018
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
IRD
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Delaunay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alice Desclaux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cheikh Sokhna - Préfacier : Awa-Marie Coll-Seck - Postfacier : Jean-Paul Moatti - Postfacier : Laurent Vidal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15671-2
EAN13 : 9782343156712
Reliure : Broché
Pages : 535
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 802 g