en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1885, alors que l'Annam est un protectorat, Camille Paris est chargé d'établir la ligne télégraphique aérienne entre Hué et la Cochinchine. Il se familiarise alors avec les conditions de vie et les coutumes des Annamites. En 1889, il répertorie les vestiges de la civilisation cham et découvre le sanctuaire de My Son. Il finit par dénoncer la politique coloniale française et meurt en 1908. ©Electre 2025
Camille Paris. L'aventurier d'Annam (1885-1908)
1885 : l'Annam est sous protectorat français. L'administration des Postes charge un de ses commis, Camille Paris, d'établir la ligne télégraphique aérienne qui devra relier Hué à la Cochinchine. Sept cents kilomètres de route mandarine. Il mange, il dort, et vit avec les Annamites. Sensible aux différences entre leur culture et la sienne. Et quelquefois, aux similitudes.
1889 : receveur des Postes, il est en même temps missionné pour recenser le maximum de vestiges de la civilisation cham, un royaume indianisé disparu et dont les souvenirs dorment sous la végétation et les gravats. Entre autres, il découvrira ainsi My Son, classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Ensuite, Camille Paris s'associe à un frère franc-maçon qui apporte les fonds. Établi comme colon, il tente la culture du café, la sériciculture et l'élevage, mais l'orientation prise pour la colonisation de l'Indochine française le déçoit. Il dénoncera dans des articles de journaux ou dans des pamphlets les missions catholiques, l'exploitation des matières premières et de la main-d'oeuvre bon marché ou le sort des enfants métis abandonnés, et sera pour cela attaqué en justice.
1908 : il perd la vie dans la jungle de la cordillère annamitique dans des conditions mal élucidées.
Paru le : 29/10/2018
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Chantal Bona
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15704-7
EAN13 : 9782343157047
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g