en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la Ligue communiste devenue Ligue communiste révolutionnaire, de 1969 à 2009, un mouvement issu de la quatrième Internationale. Les auteurs retracent ses engagements, de la guerre d'Algérie, avec les porteurs de valises, jusqu'à la candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle de 2007 en passant par les barricades de mai 1968 et sa contribution au mouvement altermondialiste. ©Electre 2025
D'abord Ligue communiste, puis Ligue communiste révolutionnaire (LCR). D'avril 1969 à février 2009, la Ligue, c'est quarante ans d'une histoire qui compta ses heures de gloire et ses moments sombres, ses instants de doute, ses jours de crise et de grandes flambées d'enthousiasme et de solidarité militante.
C'est un fil rouge qui relie l'histoire de la 4e Internationale aux porteurs de valises de la guerre d'Algérie, des barricades de Mai 6/ au mouvement altermondialiste et à la candidature d'Olivier Besancenot.
La Ligue, ce sont surtout ses militantes et ses militants qui, de génération en génération, ont su préserver vivante la tradition de la lutte directe tout autant que celle de la réflexion théorique ouverte.
Dix ans après son autodissolution pour créer le Nouveau parti anticapitaliste, il était temps d'écrire cette histoire.
Non une « histoire officielle », mais une tentative de retracer une période si riche en grandes mobilisations populaires où la Ligue fut tout à la fois une petite organisation politique essayant de peser sur la situation, un réseau incroyable de militantes et de militants du mouvement social, un courant politique qui pensait simultanément sa construction et son dépassement.
François Coustal et Hélène Adam livrent un témoignage qui se fixe comme ambition de servir de « passeur » pour les jeunes générations, celles qui pourront reprendre à leur compte les mots fameux de Daniel Bensaïd : « Bien sûr, nous avons eu davantage de soirées défaites que de matins triomphants... Et, à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recommencer. »
Paru le : 22/01/2019
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Hélène Adam Auteur : François Coustal
Éditeur(s) :
Arcane 17
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918721-75-8
EAN13 : 9782918721758
Reliure : Broché
Pages : 766
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 913 g