Chargement...
Chargement...

Quand un cachalot vient de tribord... : récits d'une Suisse moderne, pacifique et heureuse

Auteur : Joseph Deiss

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur pose un regard rétrospectif et analytique sur son parcours politique. Maître de sciences économiques, il gravit tous les échelons de la vie politique suisse avant de devenir président de l'Assemblée générale des Nations unies en 2009. Il dresse le portrait politique de la Suisse et de ses particularismes, et défend son idée de lier le libéralisme et l'humanisme chrétien. ©Electre 2024

Sous un titre emprunté à une citation du navigateur Olivier de Kersauson, Joseph Deiss nous propose un regard rétrospectif et analytique de son parcours d'homme politique. Maître de sciences économiques d'envergure internationale, il se lance dans la politique à l'âge de trente-cinq ans en connaissant tous les rouages de notre société productiviste. Sa carrière fut fulgurante puisqu'il gravit avec une aisance déconcertante tous les échelons de la vie politique de la commune au Conseil fédéral. En 2009, il est désigné Président de l'Assemblée générale des Nations Unies. Personne n'était mieux placé que lui pour analyser cet âge d'or de la Suisse. Pour quelles raisons ce petit pays s'est si bien adapté à la globalisation de l'économie ? Bien que partisan de la démocratie directe, Joseph Deiss n'a jamais dit non à l'Europe. A travers ces récits d'une Suisse moderne, pacifique et heureuse, l'auteur fait son credo politique en tentant de lier le libéralisme et l'humanisme chrétien. Tenant compte de tous les particularismes helvétiques, Joseph Deiss a réussi dans son action et dans ses écrits à relever le difficile défi consistant à adapter les aspirations de son pays à la musique endiablée du monde.

En cela, Quand un cachalot vient de tribord... reflet de notre époque, peut être considéré comme un livre important de notre patrimoine.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2018

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Joseph Deiss

Éditeur(s) : Aire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88956-008-0

EAN13 : 9782889560080

Reliure : Broché

Pages : 475

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 856 g