Chargement...
Chargement...

La nef de Vénus : érotisme et mauvais oeil dans l'est de la Gaule et l'Empire romain

Auteur : Nicolas Mengus

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le monde romain a légué de nombreuses représentations de scènes érotiques et d'organes sexuels. Ces scènes n'étaient pas seulement destinées à exciter le désir sexuel, elles étaient en lien avec les croyances religieuses, les connaissances scientifiques et l'érotisme pur. Ce parcours à travers l'art érotique romain est aussi aussi une lecture des croyances et des rites de cette civilisation. ©Electre 2024

Dans l'imaginaire collectif, l'Antiquité n'a guère de limites en matière de sexualité. Les orgies n'y sont-elles pas quotidiennes ? Les innombrables phallus ou scènes érotiques, y compris dans des lieux publics, ne sont-elles pas la preuve de cette absence de pudeur ?

La représentation d'organes génitaux féminins et masculins existe déjà à la Préhistoire. On en ignore la signification réelle, mais il est fort probable qu'elle soit en lien avec le soucis permanent de fertilité, de fécondité. Cette préoccupation se retrouve dans l'Antiquité, au travers d'ex-voto sexués ou du dieu Priape qui protège jardins et vergers. Son énorme phallus en assure la défense, contre les voleurs, mais aussi contre les envieux. En effet, le phallus/fascinus n'est-il pas un puissant moyen de se protéger du Mauvais Oeil ? Pour les Antiques, le pouvoir de fascination est une réalité scientifique, pas une superstition.

Le rire, même gêné, a également le pouvoir de détourner de soi le regard maléfique de l'envieux. Les scènes érotiques que l'on retrouve aussi bien sur des lampes à huiles, sur des peintures murales ou des manches de couteaux sont-elles uniquement destinées à exciter le désir sexuel ? Leur iconographie, souvent outrancière et humoristique, est-elle destinée à provoquer un rire apotropaïque ?

La représentation d'un sexe, qu'il soit féminin ou masculin, peut donc être en lien avec les croyances religieuses, les connaissances scientifiques et l'érotisme pur. Elle répond donc à des codes, mais aussi à des tabous. Les Antiques n'ont pas l'habitude de se montrer nus en dehors du stade et des thermes. Ils ont, tout comme nous, leurs interdits. Quels sont-ils ?

Ainsi, l'art érotique antique, dans l'Est de la France actuelle comme dans le reste de l'Empire romain, nous ouvre un monde méconnu que cet ouvrage invite à explorer.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2018

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Mengus

Éditeur(s) : ID l'édition

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36701-154-7

EAN13 : 9782367011547

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 748 g