en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion menée sur la finalité de l'entreprise, dont la raison est d'être impliquée, au-delà du seul profit, et de devenir une création de valeur à partager entre les parties prenantes. Après une identification des tendances à l'oeuvre dans la gouvernance de l'entreprise, des pistes sont avancées pour restaurer la confiance dans les organisations. ©Electre 2025
L'entreprise post-RSE
À la recherche de nouveaux équilibres
La question de la finalité de l'entreprise est de plus en plus présente dans le débat public. La conception néolibérale selon laquelle « la seule responsabilité sociale de l'entreprise est d'augmenter ses profits » ne suffit plus à fédérer les multiples parties prenantes qui l'environnent (salariés, clients, territoires, etc.). Contesté par des citoyens-consommateurs de plus en plus exigeants, le capitalisme cherche à se renouveler.
Alors que les apports de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) n'ont pas suffi à ramener de la sérénité autour du capitalisme actionnarial, l'enjeu est désormais d'entrer dans l'ère post-RSE, non pas en se détournant de celle-ci mais en l'intégrant de manière plus native à la stratégie réelle de l'entreprise.
Des deux côtés de l'Atlantique, émerge l'idée d'un « intérêt élargi de l'actionnaire », en vertu duquel les entreprises doivent se (re)donner une « raison d'être » débouchant sur une création de valeur qui dépasse le seul profit et soit mieux partagée entre les parties prenantes.
De nombreux dirigeants d'entreprises, actionnaires, investisseurs et économistes ont contribué à cette étude menée avec l'historien spécialiste des entreprises, Félix Torres. L'auteur replace ce débat dans son contexte historique, dresse un état des lieux des réflexions les plus récentes et identifie les inflexions actuellement à l'oeuvre dans la conception et la gouvernance des entreprises.
Véritable mise à jour des convictions partagées et discutées au sein de l'Institut de l'Entreprise, ce travail donne à comprendre, au-delà des questions suscitées par la nécessaire émergence d'un capitalisme repensé, les préoccupations de dirigeants attachés à restaurer la confiance dans l'entreprise.
Paru le : 26/11/2018
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Institut de l'entreprise (France)
Éditeur(s) :
Iggybook
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Félix Torres - Préfacier : Oliver Hart - Préfacier : Luigi Zingales - Postfacier : Paul Allibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36315-957-1
EAN13 : 9782363159571
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 199 g