en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance des deux derniers directorats de J.-V. Schnetz témoigne de son action, qui renforça le rôle culturel de l'Académie de France dans la capitale italienne alors en plein bouleversement. J.-N. Robert-Fleury, qui lui succède de juin 1866 à février 1867, hérite d'un bâtiment ayant retrouvé ses richesses et fréquenté par de nombreux artistes étrangers. ©Electre 2025
Les directeurs de la villa Médicis
Correspondance des deuxième et troisième directorats de Jean-Victor Schnetz (1853-1866) et directorat de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1866-1867)
Les 2e et 3e directorats de Jean-Victor Schnetz entre 1853 et 1866, qu'il aurait voulu perpétuer par un 4e, sont ordinairement considérés comme secondaires, ce qui est une erreur. S'il n'innova pas et continua à gérer son établissement comme il l'avait fait dix ans plus tôt, il l'inscrivit en profondeur dans une Rome en plein bouleversement et sut ancrer solidement son budget dans les nouvelles institutions du Second Empire. Il parvint également à placer ses pensionnaires sortants parmi les artistes choisis par le régime. Enfin, la villa Médicis retrouva le lustre qu'elle avait connu sous le directorat d'Horace Vernet, fréquentée par de nombreux artistes étrangers qu'il autorisa à assister aux cours du nu et par toute l'aristocratie romaine. Enfin, c'est Robert-Fleury qui lui succéda pour six mois, avant la nomination d'Ernest Hébert.
Paru le : 23/10/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Fossier
Série(s) : Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle
ISBN : 978-2-343-14712-3
EAN13 : 9782343147123
Reliure : Broché
Pages : 695
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1049 g