Chargement...
Chargement...

Les robots n'auront pas notre peau ! : ce qui va changer dans l'entreprise à l'heure de l'IA

Auteur : Laurent Geneslay

Auteur : Rasmus Michau

Paru le : 02/01/2019
Éditeur(s) : Dunod
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuelle Duez

Un coup de coeur de Sophie D.

"L'empathie sera la qualité première de manager du XXIeme siècle." Saya Nadella PDG de Microsoft.
Les fondateurs de l'agence de Coworking The Bureau dressent l'inventaire des nouvelles tendances technologiques qui traversent actuellement l'entreprise.
Contrairement à certains futurologues pessimistes, les auteurs ne voient pas les robots et l'intelligence artificielle comme un danger potentiel pour les entreprises, mais plutôt comme créatrice de valeurs. Par exemple des pays comme le Japon, la Corée du Sud, deux des pays les plus robotisés au monde connaissent le plein emploi. Le taux d'investissement en recherche et développement y est bien supérieur, les entreprises étant convaincues que la robotisation engendre des gains de productivité et augmente la production sans forcément détruire l'emploi. Le robot dans l'entreprise doit être utilisé dans une logique de complémentarité et non de substitution. Il peut, en effet, accomplir des taches rébarbatives, répétitives, dangereuses : par exemple, le robot assiste un chirurgien et lui permet d'avoir des gestes plus précis. Autre exemple : le comptage des chèques et des billets désormais automatisé permet à l'employé de banque de devenir conseiller financier.
L'entreprise doit donc négocier un virage important afin de passer de la sécurité à la flexibilité, de la préservation des emplois à la formation et à la capacité d'adaptation. Elle doit aussi revoir sa vision du management, passant à une étape plus collaborative, plus tournée vers l'empathie, le respect des valeurs et le respect de la sensibilité des uns et des autres.
"Et si l'avenir de l'homme appartenait à l'homme ?".
18,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le développement de l'intelligence artificielle a profondément transformé le monde professionnel. Après l'analyse des mutations à l'oeuvre dans l'organisation du travail et de l'entreprise, cet essai propose un modèle de société future où l'adaptation de l'économie aux innovations technologiques serait un facteur d'émancipation pour l'homme. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les robots n'auront pas notre peau ! Depuis le début de l'ère numérique, la presse se fait volontiers l'écho d'un monde où les robots se substitueront à l'homme, réduit à l'état de légume oisif, sans métier, sans avenir, sans substance... C'est mal connaître l'être humain qui, depuis qu'il vit et s'organise en société, a toujours su rebondir et se réinventer face à l'évolution technologique. S'il est certain que le monde du travail connaît d'ores et déjà des mutations profondes, il est très difficile de prédire l'avenir avec exactitude. L'homme sera-t-il au service des robots ou apprendra-t-il à tirer bénéfice de l'intelligence artificielle pour gagner en humanité ? Sur un ton enlevé, mêlant analyses et illustrations des meilleures innovations, ce livre dresse l'inventaire des grandes tendances qui traversent l'entreprise aujourd'hui et laissent entrevoir un futur dans lequel l'homme n'a pas dit son dernier mot. Et si l'avenir de l'homme appartenait à l'homme ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Explorons le monde de l'entreprise

Des nouveautés en management, intelligence artificielle, relations humaines, exploration de nos talents.

Sélections de livres

Nouvelle année et déjà de nombreuses nouveautés

ou les affaires reprennent

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2019

Thématique : Gestion du changement

Auteur(s) : Auteur : Laurent Geneslay Auteur : Rasmus Michau

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-078816-7

EAN13 : 9782100788163

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 254 g