en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les dix témoignages recueillis en milieu carcéral permettent à l'auteure d'aborder des questions sociétales telles que le sens de l'enfermement, la désocialisation, la dépersonnalisation, la réinsertion, les humiliations et les violences. ©Electre 2025
Récits de vie en milieu carcéral
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des expériences de recherche-formation associée à la recherche biographique menées depuis plusieurs années dans l'univers très fermé de la prison en y occupant une place originale dans le champ des récits de vie. L'auteure nous fait découvrir dix personnages, dont les histoires de vies « cabossées » sont le reflet de leurs nombreuses blessures identitaires, sous la forme d'autoportraits d'instants de vie.
La démarche de biographisation permet à l'auteure d'aborder de nombreuses questions sociétales en lien avec l'univers carcéral à partir de chaque histoire, chaque personne, en étant à son écoute, proche de sa réalité et de son expérience. Des témoignages qui bousculent préjugés et interprétations subjectives que nous portons trop souvent pour nous éloigner de ceux que la société a voulu mettre à l'écart. Des textes d'une réalité bouleversante qui nous amènent à voir et à réfléchir sur ce que la réponse carcérale par l'enfermement produit dans notre société. Et nous forcent à nous interroger sur le sens de cet enfermement qui désocialise et dépersonnalise les personnes plus qu'il ne les réinsère ; qui souvent les humilie plus qu'il ne les répare, quand la réponse par l'enfermement est plus violente encore que l'acte délictuel commis.
Le prix inestimable de tous ces récits de vie tient à leur valeur d'authenticité et à leur simplicité.
Paru le : 15/11/2018
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Verneris
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de vie et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Hans Claus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15871-6
EAN13 : 9782343158716
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 332 g