Chargement...
Chargement...

Les toxic handlers : les générateurs de bienveillance en entreprise

Auteur : Gilles Teneau

Auteur : Géraldine Lemoine

Paru le : 20/02/2019
Éditeur(s) : O. Jacob
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Psychologie
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Martin-Krumm

Un coup de coeur de Sophie D.

Oui il y a des collègues capables de comprendre la souffrance d'autrui.
Gilles Teneau, enseignant chercheur spécialisé dans le management et Géraldine Lemoine, sociologue et consultante se sont penchés sur les profils "doués d'empathie qui peuvent agir sur leur entourage en accueillant et en gérant la souffrance" afin de "faciliter la gestion des crises professionnelles."
Le terme "toxic handlers", à priori péjoratif, est un terme imaginé par Peter Frost chercheur qui pourrait se traduire par "manipulateur de toxine"; cela désigne donc des personnes capables de récupérer la toxine diffusée par la souffrance des autres pour les aider.
Les toxic handlers se reconnaissent en ce qu'ils instillent la confiance  (autour d'eux et à leurs sujet), parce qu'ils créent des liens (dans l'équipe, entre collègues) et qu'ils peuvent donner du sens aux épreuves traversées.
Trois types de générateurs de bienveillance sont abordés dans cet ouvrage:
  • Le porteur de confiance qui ne s'investira pas trop et qui sait donner les bons conseils.
  • Le porteur de souffrance le plus investi dans la souffrance de l'autre parfois au risque de s'y perdre lui même.
  • le porteur de compassion qui met en œuvre confiance, lien, écoute et sens.
Il existe un outil le SRS Stratégic Recileinct Scoring et des questionnaires pour détecter ces personnages bienveillants.
Dans cet ouvrage, les auteurs dressent le portrait psychologique de ces cadres, managers ou leaders au profil singulier et proposent une typologie précise pour les entreprises.
"Le fait que l'on puisse s'épanouir ou souffrir en entreprise dépend de très nombreux facteurs. L'un d'entre eux a été peu étudié jusqu'ici: la présence des générateurs de bienveillance. Et ceux-ci font plus que venir en aide: ils incarnent l'indispensable humanité dont nulle entreprise, ni communauté humaine ne saurait se passer." Christophe André.

23,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs dressent le portrait psychologique de ces personnalités qu'ils nomment les toxic handlers. Empathiques et altruistes, ils améliorent la qualité de vie au travail en limitant les souffrances de leurs collègues. Ils en précisent les caractéristiques essentielles et montrent en quoi toute entreprise gagne à en recruter. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Toxic handlers Les générateurs de bienveillance en entreprise En entreprise, on constate de plus en plus souvent que certaines personnalités font du bien aux autres lorsqu'il y a des difficultés ou des crises à affronter. Empathiques et altruistes, elles sont capables d'améliorer la qualité de vie au travail, tout en jugulant le stress ou les souffrances. On les nomme toxic handlers ou générateurs de bienveillance. Qui sont donc ces toxic handlers ? Comment s'y prennent-ils pour aider les autres salariés, et pourquoi le font-ils ? Quels bénéfices pour leurs collaborateurs ? Et quels avantages pour l'entreprise ? Dans ce livre, Gilles Teneau et Géraldine Lemoine dressent le portrait psychologique de ces cadres, managers ou leaders au profil singulier et encore peu connu en France ; ils en proposent ici, pour la première fois, une typologie précise et utile pour les organisations. « Le fait que l'on puisse s'épanouir ou souffrir en entreprise dépend de très nombreux facteurs. L'un d'entre eux a été peu étudié jusqu'ici : la présence des générateurs de bienveillance. Et ceux-ci font bien plus que venir en aide : ils incarnent l'indispensable humanité dont nulle entreprise, ni communauté humaine, ne saurait se passer. Ce livre décrit remarquablement les caractéristiques de ces personnages aussi discrets qu'indispensables... » Christophe André

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Avec les giboulées, les nouveautés du rayon Entreprises

Bières, innovations, éloquence, créativité, web : les nouveaux visages de l'entreprise.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2019

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Gilles Teneau Auteur : Géraldine Lemoine

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Psychologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-4453-5

EAN13 : 9782738144539

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 280 g