en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente ce photographe vosgien (1872-1961) ainsi que quelques-uns des reportages qu'il réalise à Epinal, dans les villes et les villages des Vosges entre 1890 et 1950. Ses clichés témoignent de la vie quotidienne des habitants à cette époque. Certains de ses confrères sont évoqués en fin d'ouvrage. ©Electre 2025
Né à Épinal le 7 avril 1872, Paul Testart effectue ses études au collège d'Épinal, puis à l'École industrielle. C'est en 1901, à vingt-neuf ans, que Paul Testart, jeune photographe et dessinateur, ouvre sa librairie
32, rue Léopold-Bourg, face à la rue des Minimes.
Il associe à sa « Librairie ancienne et moderne », devenue « Librairie scientifique », une « Imprimerie industrielle et commerciale ». Rapidement, il s'installe comme éditeur de cartes postales illustrées, spécialité qu'il dit avoir lancée à Épinal, grâce à une jumelle 13 x 18 et à un magasin de vingt-quatre plaques de verre.
Parcourant Épinal, mais aussi les villes et villages des Vosges, il connaît une grande activité de reportage photographique de 1890 à 1950. Il fixe sur sa plaque le premier avion ayant atterri à Épinal ou le dirigeable posé à la Louvroie avant 1914. Il témoigne de l'arrivée du vélo et des trams. Il capture des images de la rupture de la digue de Bouzey ou des munitions lourdes chargées sur les péniches du port d'Épinal. En 1958, il obtient le prix Erckmann-Chatrian, le « Goncourt lorrain », pour Épinal à travers les siècles, des origines à 1950. Le lauréat reçoit son prix des mains de Gaston Chatelain, directeur général de La Liberté de l'Est. C'est en 1961 qu'il décède à Épinal, le 4 mars, dans sa maison du 27, rue Thiers.
Ce livre lui rend hommage et nous fait découvrir un homme à l'immense charisme.
Paru le : 16/11/2018
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Bruno Théveny
Éditeur(s) :
Pythagore
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Grasser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37231-061-1
EAN13 : 9782372310611
Reliure : Relié
Pages : 207
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1544 g