en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récits des aventures en mer de René-Constant Le Marant de Kerdaniel, mousse à 13 ans, contre-amiral à 59 ans, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. ©Electre 2025
Un marin sur toutes les mers de la Révolution à Louis-Philippe
René-Constant Le Marant de Kerdaniel
Issu d'une ancienne famille bretonne, René-Constant Le Marant de Kerdaniel s'engage à 13 ans dans la Marine, en pleine Révolution et gravit rapidement les échelons qui vont le voir participer à la bataille de Prairial (1793). Il découvre ensuite la Martinique puis l'océan Indien avec l'amiral Linois. Promu lieutenant de vaisseau, René-Constant participe à la bataille de Trafalgar sur le Héros.
Capitaine de frégate en 1808, à l'issue d'une dangereuse mission en Espagne, il commande la frégate l'Astrée dans l'océan Indien où il participe aux dernières opérations navales (bataille du Grand Port...), avant la capitulation de l'île de France devant les Anglais en 1810. Il se marie à Port-Louis avec une jolie créole.
Capitaine de vaisseau, il participe à la reprise des Antilles par la France en 1814. Commandant la frégate la Guerrière, il réussit la prise d'Algésiras en 1823 et est promu contre-amiral. Commandant la station du Brésil auprès de Dom Pedro Ier, empereur du Brésil, et puis de la mer du Sud (1826-1830), il vient conforter l'État-major de ses hautes qualités. Vice-amiral en 1836, préfet maritime à Cherbourg, il part à la retraite en 1845.
Cet ouvrage décrit les péripéties sur mer et sur terre de René-Constant, mousse à 13 ans, contre-amiral à 59 ans grâce à sa valeureuse contribution à l'histoire de notre Marine et de notre patrie.
Paru le : 16/11/2018
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Loïc Le Marant de Kerdaniel Auteur : Yves Boyer-Vidal
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Haudrère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-85-9
EAN13 : 9782917232859
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 402 g