en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la population algérienne au cours du XIXe siècle, passée de quelques milliers d'habitants à près de 600.000 avec l'arrivée des Européens. L'étude des liens entre ceux-ci et les citoyens musulmans et juifs déjà présents permet d'éclairer les bouleversements culturels vécus par les Algériens durant la colonisation et la constitution d'une société morcelée. ©Electre 2025
L'Algérie des Européens au XIXe siècle
La conquête de l'Algérie a ouvert un espace migratoire à des populations originaires de nombreux pays d'Europe, et de 1830 à 1900 la population dite européenne d'Algérie est passée de quelques milliers d'individus à près de 600 000. Sur le territoire algérien ces immigrés ont voisiné avec des populations dites indigènes, composées d'une majorité musulmane et d'une minorité israélite, formant une société coloniale complexe. La société traditionnelle algérienne en a été totalement bouleversée.
Cet ouvrage s'interroge sur les relations entre ces différents groupes de population, Européens et indigènes d'une part, entre immigrés européens d'autre part, ainsi que sur la construction des identités en contexte colonial. La constitution d'une base de données (près de 13 000 actes de mariage) autorise une analyse précise du choix du conjoint. La démarche quantitative est doublée par une micro-analyse à l'échelle de quelques filières migratoires et de familles qui permet de mesurer l'enracinement local de certains immigrés européens en Algérie. En 1900, après sept décennies d'existence, cette société coloniale européenne apparaît comme très segmentée et loin de former un ensemble homogène.
Paru le : 05/11/2018
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Guy Brunet Auteur : Kamel Kateb
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Population, famille et société = Population, family, and society
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-3629-1
EAN13 : 9783034336291
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1400 g