en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les relations économiques, scientifiques et culturelles entre les deux empires, à l'époque de Napoléon Ier puis Napoléon III, entre conflits et réconciliations. ©Electre 2025
Le choc des empires
France et Russie
1798-1870
Entre l'entrée en guerre de la Russie contre la France révolutionnaire en 1798 et la chute du Second Empire, les relations entre les deux empires ont été faites de conflits et de réconciliations, surtout à l'époque du Premier Empire, quand Napoléon Ier affrontait le tsar Alexandre, puis sous le Second, quand Napoléon III défiait Nicolas Ier, avant de signer la paix avec Alexandre II. Les victoires d'Austerlitz puis de Friedland débouchent sur un traité d'alliance signé à Tilsit, qui ne devait pas résister à la volonté de puissance de Napoléon et à la campagne de Russie de 1812. Mais à l'entrée de Napoléon dans Moscou répond celle d'Alexandre à Paris en 1814, puis en 1815. Les deux empires vont à nouveau s'affronter à partir de 1853 dans la guerre de Crimée, avant de renouer des relations diplomatiques que concrétisent le congrès de Paris de 1856, puis la venue du tsar en France en 1867. Mais au-delà des cycles de guerres et de paix, les relations entre les deux empires ont aussi été économiques, scientifiques et culturelles ; elles se traduisent par des échanges nombreux que favorisent les voyages entre les deux pays. Cet ouvrage vise ainsi à mieux comprendre la richesse des relations nouées entre la France et la Russie à l'époque des Napoléon.
Paru le : 16/11/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-92-7
EAN13 : 9782917232927
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 272 g