en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie conjointement la question de l'Etat de droit au Togo et le fonctionnement des systèmes éducatifs de ce pays. Il rappelle en effet qu'un Etat de droit suppose l'existence d'une société démocratique et d'un équilibre institutionnel à même de protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales. ©Electre 2025
L'État de droit au Togo
De la sociologie de l'éducation institutionnelle
Le diagnostic de l'État de droit suppose l'existence d'une base universelle d'une société démocratique, en équilibre institutionnel, protégeant les droits de l'homme et les libertés fondamentales, assurant une croissance partagée et un développement durable. L'analyse structurelle de la question technique sur le cas du Togo fait recours aux résultats des sciences sociales comme l'éducation, la sociologie, le droit, l'économie, etc. pour dresser autant que possible le bilan quantitatif et qualitatif du fonctionnement du cadre public de la Cité togolaise.
Les conclusions analytiques appellent la classe dirigeante et les citoyens à user d'une responsabilité historique pour corriger les erreurs humaines et les fautes stratégiques commises depuis l'indépendance du pays en 1960 jusqu'à nos jours.
Les systèmes éducatifs sont bâtis justement pour la cause finale de l'État de droit, en vue de permettre aux habitants d'un pays d'identifier les problèmes de leur environnement et les résoudre par les sciences, les technologies, les arts et métiers, ainsi sans heurts létaux. L'observation de l'évolution du monde politique des sociétés modernes montre que le système démocratique de gouvernance locale et globale reste la règle constante qui régit les processus humains engendrant stabilité sociétale, meilleur potentiel des populations, pérennité des nations. L'expérience historique a démontré que l'autodétermination politique véritable d'un peuple demeure opposable à tous, et rien ne saurait la détruire. Elle finit par triompher pour préserver le futur des populations. Les fondements d'un État solide et d'avenir se refléteront toujours dans la souveraineté et la dignité de son peuple, la méthode de son gouvernement, le renouvellement périodique de son personnel politique, la répartition équilibrée des pouvoirs et l'application des lois issues de la volonté générale.
Paru le : 02/11/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sohou Aléza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Komi Wolou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15893-8
EAN13 : 9782343158938
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 307 g