en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude historiographique des programmes de recherche à travers la pensée du philosophe des mathématiques et des sciences hongrois Imré Lakatos (1922-1974) afin d'attester la relation épistémologique de l'histoire et de la philosophie des sciences. ©Electre 2025
Essai d'épistémologie comparative chez Imré Lakatos
Cet ouvrage constitue un contraste épistémologique entre différentes reconstructions rationnelles et pose le problème des fondements de la rationalité scientifique. À partir de la pensée du philosophe des mathématiques et des sciences hongrois Imré Lakatos, il vise à démontrer que la science est formulée par des principes rationnels et logiques. La vérifiabilité selon le Cercle de Vienne et la falsifiabilité d'après Popper en constituent des exemples typiquement justifiables pour distinguer la science de la pseudoscience et rejeter les croyances envisagées par l'épistémologie de la découverte soutenue par Thomas Kuhn et Polanyi. La critique interprétative que Lakatos construit contre le poppérisme et/ou le falsificationnisme amplifie méthodologiquement le sens de la rationalité, en ce sens que Lakatos en arrive systématiquement à implémenter l'intelligence de falsifier le falsificationnisme poppérien.
La compréhension d'une telle épistémologie de l'interprétation amène à constater que la structuration « méthodo-logique » des programmes de recherche est composée des voies heuristiques à éviter et à suivre. Ainsi, l'heuristique négative caractérisant le noyau dur du programme en constitue une réduction et fermeture méthodologique, tandis que le glacis protecteur et l'heuristique positive ouvrent et amplifient la recherche scientifique. Aussi, une étude historiographique des programmes est ici envisagée comme l'attestation de la jointure épistémo-logique de l'histoire et de la philosophie des sciences.
Paru le : 03/12/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Moussiessi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Nguimbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15521-0
EAN13 : 9782343155210
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g