en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la forteresse qui accompagna la naissance de la Normandie et qui fut au coeur des combats contre la France, de sa fondation au Xe siècle jusqu'aux restaurations opérées après la Seconde Guerre mondiale, en passant par la construction de ses donjons et de ses tours au XIIe siècle, la guerre de Cent Ans ou le siège d'Henri IV à la fin du XVIe siècle. ©Electre 2025
Que reste-t-il de la forteresse dans laquelle serait né Guillaume le Conquérant ? Elle a accompagné la naissance de la Normandie et fut au coeur des combats contre le roi de France. Les recherches ont démontré que chaque étape de son évolution était conservée dans ses murs. Entouré d'une enceinte, le château est déjà présent à la fin du Xe siècle, sans doute dominé par une tour-maîtresse. Les années 1120 et 1180 voient la construction du Grand puis du Petit Donjon. Y demeurèrent Aliénor d'Aquitaine ou Thomas Becket. Abritant un logis ainsi qu'une grande église dédiée à saint Nicolas, la forteresse princière est puissamment renforcée. À la fin du XIIe siècle, elle est dotée de ses premières tours rondes et de grands châtelets d'entrée. Elle est toutefois prise par les troupes de Philippe Auguste en 1204. Dans la Normandie française, Falaise demeure l'objet de soins, avec la construction de la tour Talbot. Aux XIVe et XVe siècles, le château est au coeur de la guerre de Cent Ans et abrite de nombreuses activités. Il perd tout rôle militaire après les guerres de Religion et le siège d'Henri IV en 1590. En 1804, il accueille un collège impérial. Endommagé par les combats de la libération de Falaise en 1944, le château renaît depuis progressivement de ses cendres, grâce aux restaurations et aux animations.
Paru le : 11/12/2018
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : François Fichet de Clairfontaine
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Publications du CRAHM
Collection(s) : Lieux communs
Contributeur(s) : Collaborateur : Charlotte Lapiche - Collaborateur : Benoît Panozzo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-912-9
EAN13 : 9782841339129
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 370 g