en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Paris, à la fin du XVIIIe siècle, le cimetière des Saints-Innocents, à Paris, dégage une odeur nauséabonde. Le ministre du roi appelle à l'aide Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand, pour le nettoyer et le détruire. En toile de fond, le bouillonnement intellectuel français et l'univers des petites gens à Paris, à la veille de la Révolution. ©Electre 2025
En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-lnnocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville ; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains.
Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction.
Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.
« De temps en temps, un roman historique paraît qui, loin du pastiche, dans un style moderne et naturel, est capable d'émouvoir et d'enrichir en même temps. C'est le cas de ce livre. »
Holly Kyte, Sunday Telegraph
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Andrew Miller
Éditeur(s) :
Piranha
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : David Tuaillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37119-003-0
EAN13 : 9782371190030
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 396 g