Chargement...
Chargement...

La mesure du trouble mental : psychiatrie, sciences et société


79,13 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ouvrage questionnant du point de vue des sciences sociales le recours aux tests dans le diagnostic et l'évaluation des troubles mentaux. Les auteurs examinent l'origine de ce type de mesures, leur généralisation et leur impact sur la vie des patients. Ils interrogent ainsi les bénéfices de leur emploi dans le domaine de la santé et leur extension à d'autres champs comme le monde du travail. ©Electre 2024

Santé et patients

Le recours aux tests est devenu incontournable dans le diagnostic et l'évaluation des troubles mentaux. La publication de manuels a permis d'en standardiser la forme en psychiatrie comme en psychologie.

Rarement examinés, les origines de ces tests, leur essor et leur impact sur la vie des patients font ici l'objet d'une étude qui s'appuie sur le regard des sciences sociales.

La mesure du trouble mental retrace les fondements de ces outils, en vue d'interroger la plus-value de leur emploi dans l'étude des troubles mentaux, et examine les raisons qui ont mené au succès de ce type de mesures bien au-delà du champ des sciences. L'usage concret de ces tests est également étudié auprès des patients et de leurs proches, dans le cas du diagnostic de la maladie d'Alzheimer, mais également au sein du monde du travail.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2018

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Iste éditions

Collection(s) : Santé, technologies et société

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Le Moigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-1-78405-525-7

EAN13 : 9781784055257

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 0 g