en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les pensées de P. Klossowski, G. Bataille et M. Blanchot. Leur lecture critique de la filiation entre Hegel, K. Marx et A. Kojève est à l'origine d'une théorie de la discontinuité, de la dissymétrie, de l'irréversibilité, de l'inconnu et de l'indétermination. Leur influence sur la philosophie de Foucault, mais aussi de G. Deleuze et J. Derrida est également abordée. ©Electre 2025
« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n'avoir pas fait dans ce que j'ai écrit la part suffisante à l'influence qu'ils ont dû avoir sur moi » : c'est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l'égard de ces trois auteurs qui ont profondément pesé sur sa philosophie. Mais cette dette ne s'arrête pas à Foucault évidemment. On la retrouve chez Deleuze et Derrida, et bien d'autres intellectuels plus contemporains.
L'intention de cet ouvrage est de proposer un débat autour de l'importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires d'Alexandre Kojève sur Hegel de 1933 à 1939, sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l'origine d'une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l'irréversibilité, de l'inconnu, de l'indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d'une « écriture hors langage » pour reprendre l'expression de Blanchot.
Paru le : 22/02/2019
Thématique : Philosophie des sciences - Généralites
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Résonances de Maurice Blanchot
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Milon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-313-8
EAN13 : 9782840163138
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 494 g