en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
26 contributeurs, parmi lesquels des historiens, des politistes ou des juristes, analysent la genèse et la diffusion des études européennes en termes géographiques, disciplinaires et méthodologiques. Ils abordent notamment l'apport des économistes dans la construction du savoir européen, la théorie politique au sein des études européennes ou encore l'Institut universitaire européen de Florence. ©Electre 2025
Les études européennes sont devenues une partie intégrante du paysage universitaire en Europe, comme dans le reste du monde. Pourtant l'existence de ce champ particulier d'études ne va pas de soi et nécessite de questionner la nature de la relation entre ce sujet politique qu'est l'Union européenne et ce qui est devenu un objet de recherche et d'enseignements.
En s'interrogeant sur les conditions de leur émergence et les formes de leur institutionnalisation, cet ouvrage développe pour la première fois une approche systématique de la genèse et de la diffusion des études européennes en termes géographiques, disciplinaires et méthodologiques. Il cherche à faire apparaître les interactions existantes entre un processus et les institutions qui en sont issues et les savoirs - notamment savants - les concernant. L'Europe intégrée serait ainsi le résultat d'une co-production politico-académique.
L'ouvrage rassemble vingt-six contributions de spécialistes français et étrangers, historiens, politistes ou juristes. Après l'analyse de quelques figures centrales, de leurs parcours et trajectoires, il traite de la contribution de plusieurs réseaux d'acteurs à la structuration de ce champ, puis de l'apport des approches disciplinaires. Enfin, il revient d'un point de vue chronologique sur la production et la transmission légitime de connaissances et analyses sur la construction européenne dans quelques lieux centraux de consécration, tant au niveau national (Nancy, Strasbourg, Bonn, Liège, Genève, Bruxelles, Paris VIII, Montréal), que transnational (Bruges, Florence, Maastricht).
Paru le : 07/12/2018
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers de FARE
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabrice Larat - Directeur de publication : Michel Mangenot - Directeur de publication : Sylvain Schirmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15004-8
EAN13 : 9782343150048
Reliure : Broché
Pages : 661
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 988 g