en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la langue française de la période classique s'appuyant sur dix textes privés écrits majoritairement par des auteurs peu lettrés issus de différentes régions de France. Leur analyse linguistique permet de mesurer les écarts à la norme de l'époque. L'édition de chaque texte, fondée sur l'autographe, en respecte la forme linguistique ainsi que les singularités orthographiques. ©Electre 2025
Les 10 textes des XVIIe et XVIIIe siècles publiés ici ont en commun leur caractère privé, qui conditionne leur forme linguistique et ouvre aux historiens de la langue l'accès à des pans du diasystème historique souvent restés dans l'ombre. Dans cet ensemble, les positions face à la norme de l'époque divergent : les auteurs peu lettrés (la majorité) ressentent la tension entre les exigences du média écrit et les déficits de leur scolarité, entre proximité avec le parlé (voire leur dialecte) et scripturalité forcée. Au contraire, pour un auteur lettré, un texte non destiné à la publication autorise des libertés vis-à-vis du standard, en se rapprochant du français familier.
Datation : début XVIIe - fin XVIIIe s.
Origine : Paris (3), Blois (2), Lille, Candé (Maine-et-L.), Bert-en-Bourbonnais (Allier), Couches (Saône-et-L.), Poligny (Jura).
L'édition de chaque texte, basée sur l'autographe, en respecte scrupuleusement la forme linguistique y compris les singularités orthographiques. Des aides graphiques laissant transparaître la graphie originale viennent faciliter la lecture. L'analyse linguistique des textes intègre les résultats des recherches récentes. En même temps, cette édition constitue une base pour des recherches récentes. En même temps, cette édition constitue une base pour des recherches plus approfondies, qui trouveront des points de départ dans une section « Pistes de recherche ».
Die reihe :
Beihefte zur zeitschrift für romanische philologie
Die Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie zählen zu den renommiertesten Fachpublikationen der Romanistik. Sie pflegen ein gesamtromanisches Profil, das neben den Nationalsprachen auch die weniger im Fokus stehenden romanischen Sprachen mit einschlie(...)t. In der Reihe erscheinen ausgewählte Monographien und Sammelbände zur Sprachwissenschaft in ihrer ganzen Breite, zur mediävistischen Literaturwissenschaft und zur Editionsphilologie. Publikationssprachen sind Französisch, Spanisch, Portugiesisch, Italienisch und Rumänisch sowie Deutsch und English.
Paru le : 05/11/2018
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Gerhard Ernst
Éditeur(s) :
De Gruyter
Collection(s) : Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-11-047087-1
EAN13 : 9783110470871
Reliure : Relié
Pages : XXXVIII-1813
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 10.7 cm
Poids: 0 g