en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
27 contributeurs de diverses disciplines abordent le thème de la rue à travers ses usages et ses fonctions. ©Electre 2025
La rue dans tous ses états
On éprouve le besoin d'approcher la rue, unité apparemment simple dont l'intérêt est sans cesse renouvelé par les sciences humaines. Elle excède de ce fait la définition qui lui est habituellement reconnue. L'entendre, ainsi que l'indique le Petit Robert, comme une « voie bordée, au moins en partie, de maisons, dans une agglomération (ville ou village, bourg) » reste problématique car la longueur, la largeur, les pratiques diverses qui s'y observent fixent son statut à l'intérieur d'un hyperonyme - la voirie - aux linéaments plus complexes. Ainsi, par exemple, le quai, l'avenue, le boulevard, le passage, l'impasse, l'allée, la chaussée, l'esplanade, le square ne sauraient s'identifier à des rues même s'ils répondent partiellement aux critères de définition mentionnés.
La rue intrigue donc par cette faculté de se soustraire à un sens univoque, manifestée par le titre même du colloque : non seulement La rue dans tous ses états induit l'idée de multiplicité et de diversité mais elle soumet au regard l'expression idiomatique « dans tous ses états » traduisant la quiétude rompue et donc l'affolement, la nervosité, le bouleversement, l'anormalité, etc. Versatilité qui fait passer des états de dormance à ceux d'agitation imputables à l'Histoire et à des pratiques sociales situées.
Vingt-sept auteurs venus de disciplines diverses s'emploient ici à défendre la rue et à en illustrer les usages et les fonctions.
Paru le : 11/12/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice N'Guessan Larroux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16113-6
EAN13 : 9782343161136
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 638 g