en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente les mécanismes de mise en oeuvre de la responsabilité pénale, dans le contexte d'une société qui attend toujours plus de sécurité de la part de l'Etat, avec pour conséquence une multiplication des règles et des procès. Il dénonce les excès en tout genre et la banalisation de la justice pénale, mais aussi les risques d'arbitraire et d'injustice. ©Electre 2025
Le principe des sociétés modernes, tout particulièrement en France, est d'attendre toujours plus de sécurité de la part de l'État. Ce phénomène s'est développé régulièrement depuis un siècle et demi, de sorte qu'il porte sur tous les aspects de la vie sociale. Avec comme contrepartie, une emprise quasi générale du droit pénal.
La multiplication des règles étatiques, à caractère de prévention, de limitation ou encore de réparation, qui en découle est en effet associée à la prévision de sanctions pénales en cas d'inobservation. Ce qui explique la place très importante que les procès pénaux en rapport avec des accidents, des maladies, des catastrophes de tous genres, occupent dans l'actualité sociale et économique.
Cependant, vue sous l'angle de l'efficacité sécuritaire, cette démarche mériterait d'être mieux évaluée qu'elle ne l'est. Mais la gravité des actes de commission ou d'omission n'est pas une condition de la répression. Ce qui autorise tous les excès et conduit à une banalisation de la justice pénale. C'est toujours un signe de faiblesse pour une société.
Ces questions sont posées par ce petit livre. Mais celui-ci se veut avant tout un manuel pratique. À ce titre, il doit permettre aux lecteurs de connaître les tenants et les aboutissants des mécanismes du droit pénal et des procès.
Paru le : 02/11/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Hubert Seillan
Éditeur(s) :
Docis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Ledoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85525-411-1
EAN13 : 9782855254111
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g