en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nicolas Katz est un militant internationaliste membre du service de renseignements de l'Armée rouge. En 1937, alors que Staline commence les purges, il a peur pour lui et pour sa famille. Idéaliste, il comprend peu à peu qu'il a été floué et qu'il est traqué. Il se rend à Paris pour tenter de dénoncer les agissements de Staline, mais se rend compte qu'il ne peut faire confiance à personne. ©Electre 2025
Nicolas Katz, militant internationaliste devenu apparatchik du Parti et membre du service de renseignement de l'Armée rouge, le GRU, voit peu à peu ses certitudes militantes s'effondrer.
Staline a commencé ses purges, et Katz a peur. Pour sa vie, pour sa femme Sarah et pour sa fille Rachel. Il a d'autant plus de raisons d'avoir peur qu'il n'ignore rien des méthodes de ses « camarades » dans les caves de la Loubianka !
Le roman débute en 1937, au moment où Nicolas se sent traqué.
En remontant le temps, nous découvrons Katz dans son rôle de commis voyageur de la Révolution russe en Europe, découvrant les mauvais coups de Staline comme ces armes défectueuses livrées aux républicains espagnols contre de l'or bien réel, ou les manoeuvres secrètes en faveur d'Hitler...
Cet idéaliste veut encore y croire, mais au fil du récit il comprend qu'il a été floué.
Pour le forcer à rentrer à Moscou et l'éliminer, on enlève sa fille Rachel. Mais c'est à Paris que Katz se rend pour tenter de dénoncer les agissements de Staline. Traqué, il cherche à renouer des contacts avec ceux qu'il pense être des « amis fiables ». Mais la mort frappe toujours avec un coup d'avance. Il ne peut plus accorder sa confiance à quiconque, pas même aux femmes en lesquelles il l'avait placée : Sarah, Olga, Anna Kedrova, toutes sont devenues suspectes. Jusqu'à la fin, cet homme aux idéaux purs s'est fait berner par tous ceux qui lui ont été les plus chers.
Il y a cru, en vain...
Paru le : 02/04/2015
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Pesnot Auteur : Monsieur X
Éditeur(s) :
Hugo Roman
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-1766-5
EAN13 : 9782755617665
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 372 g