en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conçu comme un outil d’analyse des expériences du vieillir, le concept de déprise désigne le travail d’aménagement du parcours de vie qui s’appuie sur des tentatives de substitution d’activités ou de relations. Il est étudié à travers trois registres : l'autonomie, les parcours de santé et l'expérience corporelle du vieillissement. ©Electre 2025
Face à l'allongement de la longévité et à l'entrée massive ces prochaines années des baby-boomers dans le grand âge, il est important d'améliorer les savoirs sur les dynamiques de vieillissement. C'est l'ambition de cet ouvrage, porté par des travaux internationaux réunissant sociologues et professionnels de soins. Il développe et enrichit la réflexion autour des expériences du vieillir à partir du concept de déprise. La déprise désigne un travail d'aménagement du parcours de vie qui s'appuie sur une série de tentatives de substitution d'activités ou de relations. Elle suppose une tension entre le sentiment des limites, corporelles et cognitives, et la volonté d'assurer une continuité identitaire mais aussi un désir de s'assurer une présence différente au monde.
À contrecourant d'approches réductionnistes, âgistes et sexistes, qui ont construit une image négative du vieillissement, les auteurs, canadiens, français, allemands, suisses, rendent compte de ces « arts de faire » qui questionnent l'inscription des aînés dans le temps et l'espace, le rapport à soi et aux autres mais aussi les disparités sociales et genrées. Ce tour d'horizon montre bien la nécessité de considérer les spécificités socioculturelles et politiques dans l'analyse des différentes figures du vieillir.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : L'âge et la vie, prendre soin des personnes âgées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anastasia Meidani - Directeur de publication : Stefano Cavalli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-6362-5
EAN13 : 9782749263625
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 276 g