en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'institution phare de l'orientalisme français, fondée en Indochine en 1898, et de ses activités emblématiques : exploration archéologique, collecte des manuscrits, étude du patrimoine linguistique, etc. La dimension culturelle de la domination coloniale ainsi que le foisonnement intellectuel qui caractérise l'Asie de la première moitié du XXe siècle sont ainsi explorés. ©Electre 2025
L'École française d'Extrême-Orient
Institution phare de l'orientalisme français, l'École française d'Extrême-Orient, fondée en Indochine en 1898, reste largement méconnue. Elle est pourtant un formidable laboratoire pour observer la « science coloniale », ses conditions de production et ses usages politiques.
À travers cette étude historique, Pierre Singaravélou revient sur la dimension culturelle de la domination coloniale, mais aussi sur le foisonnement intellectuel qui caractérise l'Asie de la première moitié du XXe siècle. Exploration archéologique, collecte des manuscrits, étude du patrimoine linguistique, etc. : ces activités tous azimuts de l'École soulignent la richesse des connaissances co-produites par les savants français et les chercheurs autochtones dont le statut demeure subalterne. Et la découverte inattendue de la vente par l'École de certaines sculptures khmères d'Angkor dans les années 1930 démontre la perpétuation de pratiques prédatrices.
Un grand essai d'histoire sur l'orientalisme et les sciences humaines en situation coloniale.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Histoire générale Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Singaravélou
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-12255-1
EAN13 : 9782271122551
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 300 g