en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1860, le Français Frédéric de Saint-Sernin s'engage dans la jeune armée pontificale, abandonnant femme et enfants pour servir le pape Pie IX afin de protéger les Etats pontificaux de Victor-Emmanuel de Savoie qui tente d'unifier l'Italie. Edition critique de ses carnets de route et des lettres adressées à son épouse, qui permet de vivre de l'intérieur la guerre d'unification italienne. ©Electre 2025
Frédéric de Saint-Sernin est parmi les premiers Français à s'engager dans La toute jeune armée pontificaLe en 1860.
Il a abandonné femme et enfants pour mettre sa vie au service du Pape Pie IX, afin de protéger les États pontificaux de l'appétit de Victor Emmanuel de Savoie qui cherche à unifier l'Italie.
Lors de la campagne de 1860, il est blessé au combat. Rentré dans ses foyers, il reprend la route de Rome en 1867. lorsque la pression garibaldienne se fait de plus en plus forte.
Il devient ensuite agent de liaison officieux entre le Pape Pie IX et Henri V, comte de Chambord, roi de France en exil à Froshdorf, en Autriche.
À travers ses carnets de route, ainsi que les lettres qu'il a adressées à son épouse, Frédéric de Saint-Sernin raconte la guerre d'unification d'Italie.
Antoine Bruneau s'est chargé de l'édition critique de ces textes.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Autres biographies Italie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric de Saint-Sernin
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Bruneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-556-1
EAN13 : 9782874665561
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 330 g