en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'image des musulmans depuis la première vague d'immigration dans la France de l'après-guerre. Le regard compatissant, exotique ou paternaliste véhiculé par les médias jusque dans les années 1970 relèverait d'une forme d'orientalisme. L'auteur critique ensuite une vision médiatique de l'islam favorisant l'islamophobie. ©Electre 2025
La figure du musulman
La présence du sujet « islam », ou du fait musulman, dans les médias français ne date pas d'aujourd'hui. Au lendemain des Indépendances, commença la première vague d'immigration vers la France et les pays voisins. Cette population était constituée en grande partie de Maghrébins et de Subsahariens venus aider à la reconstruction d'une France ébranlée par la Deuxième Guerre mondiale. Il faut dire qu'à cette époque, ces étrangers ou immigrés de première génération - on ne les appelait pas encore musulmans et encore moins islamistes - étaient considérés comme une manne inespérée et couverte d'un regard, peu ou prou, compatissant et paternaliste. Leur représentation dans les médias revêtait un aspect plutôt exotique, car les rares moments où le fait musulman était porté à la télévision se limitaient à des rendez-vous annuels comme le ramadan, la fête du sacrifice et le pèlerinage. Autrement dit, l'image des musulmans dans les médias en France à cette période, et ce jusqu'aux années soixante-dix, était une sorte de reconstitution de cet Orient qui a tant fasciné l'Occident.
Paru le : 27/12/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Abderrahman Gharioua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : LitArtCie
Contributeur(s) : Préfacier : Farid El Asri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16407-6
EAN13 : 9782343164076
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 184 g