en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Francesc relate le parcours de son père biologique inconnu, qui a subi le conflit armé et l'exil de l'autre côté des Pyrénées durant la guerre d'Espagne. Il reconstitue son passé, entre les silences, les mensonges et les bribes d'informations qu'il retrouve. ©Electre 2025
La mémoire et l'histoire aident à structurer le passé et à affronter l'avenir. Mais que se passe-t-il quand la mémoire est absente et que l'histoire ne parvient pas à lever le doute qui la corrode ?
Dans Fils de la mémoire, le parcours vital d'un père biologique jamais connu, qui a subi la guerre et l'exil au-delà des Pyrénées, va conduire Francesc à s'impliquer, non sans hésitation, dans la reconstitution de son passé. « Si tu ouvres la boîte, ne te plains pas du tonnerre » a dit à Francesc le professeur Delclòs le jour de leur rencontre.
Ouvrir la boîte, en apparence vide de souvenirs, pour la remplir des lambeaux d'une nouvelle mémoire faite de données éparses pas toujours exactes, de sensations et d'intuitions, comme autant de cicatrices laissées par des biographies sciemment dissimulées. Et c'est précisément au cours de cette recherche, par l'élagage des mensonges et des silences, et par le tissage des copeaux de l'histoire, que l'effort déployé pour trouver ses racines fera grandir son nouveau moi - plus authentique.
Excellent connaisseur de l'histoire de la guerre d'Espagne et de l'exil républicain, aussi bien en Espagne qu'en France, Antoni Cisteró nous livre ici l'aboutissement de sa démarche qui veut que la mémoire aide à comprendre le passé et à mieux vivre le présent.
Paru le : 09/01/2019
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Antoni Cistero
Éditeur(s) :
Balzac éditeur
Collection(s) : Autres rives
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Noëlle Costa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37320-025-6
EAN13 : 9782373200256
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 442 g